Dans une déclaration accordée ce lundi 13 mars 2017 aux médias, le ministre de l’éducation Neji Jalloul a affirmé qu’il y a assez de temps pour pouvoir trouver les solutions adéquates et un terrain d’entente avec les syndicats généraux de l’enseignement secondaire et celui de l’enseignement primaire, avant le 27 mars 2017.
Le ministre qui s’exprimait en marge d’une session de formation portant sur la réalisation des mesures relatives aux réformes des méthodes et des manuels à Hammamet, a affirmé qu’il a entièrement confiance en les enseignants et les syndicats de l’enseignement et en les dirigeants de l’union générale tunisienne de travail ajoutant que ces derniers feront le nécessaire en vue de faire valoir l’intérêt général du pays et des élèves. Il a dans ce contexte affirmé qu’un terrain d’entente sera forcément trouvé entre le ministère de l’éducation, les syndicats et les autres parties.
Neji Jalloul a par ailleurs affirmé que les experts du ministère de l’éducation ont commis une faute étant donné que leurs ambitions au sein du ministère étaient exagérément grandes.
D’un autre coté, le ministre de l’éducation a salué l’adoption par le pacte de Carthage, des réformes éducatives décidées ajoutant que toutes les méthodes et l’ensemble du programme des réformes seront examinés par tous les signataires du pacte de Carthage avant son examen en séance plénière devant l’assemblée des représentants du peuple afin de l’adopter. Il a dans ce contexte assuré que le ministère est ouvert à toutes les proposition des syndicats, des parents d’élèves ainsi que des composantes de la société civile en vue de réaliser les réformes éducatives nécessaires. Il a précisé que le ministère aura également recours à des compétences étrangères.