L’ancien ministre de l’Éducation et fondateur de la Coalition Nationale Tunisienne, Néji Jalloul, n’a pas mâché ses mots ce dimanche 16 août 2020 pour évoquer la situation de la Tunisie. « Nous sommes devenus la poubelle des marchandises étrangères, la poubelle de la culture étrangère et la poubelle du monde », a-t-il lâché au micro de Chaker Besbes sur Shems FM.
Pour Néji Jalloul, la situation actuelle n’est que le résultat des choix politiques et idéologiques erronés qui ont été faits auparavant. Des choix qui ont, selon lui, noyé la souveraineté économique de la Tunisie. « Il faut « retunisianiser » la Tunisie », a-t-il encore souligné.
Sur un autre plan, l’ancien ministre n’a pas ménagé les syndicats contre lesquels, rappelons-le, il était en conflit lorsqu’il était ministre de l’Éducation. « Ils [les syndicats] sont des ignorants et ils vivent encore à l’ère de la craie. Les syndicats sont hostiles aux réformes et à la différence. Lorsque j’étais ministre, j’ai essayé de bâtir une école numérique », a-t-il encore ajouté.
27