Neji Jalouli : je resterai aux cotés de BCE (Vidéo)

Lors d’une interview accordée à Shems Fm ce vendredi 14 septembre 2018, le dirigeant au sein de Nidaa Tounes et directeur général de l’Institut tunisien des études stratégiques relevant de la présidence de la République,  Neji Jalloul est revenu sur la lettre adressée récemment par le comité politique de Nidaa au chef du gouvernement Youssef Chahed  accordant à ce dernier un délai de 24 heures pour répondre à 4 questions et clarifier son lien avec le parti avant de prendre la décision de le limoger.
Neji Jalloul a affirmé, qu’il n’est pas concerné par cette lettre et qu’il n’a pas contribué à sa rédaction. « Je  n’ai pas contribué à la rédaction de cette lettre. Qu’il réponde ou pas, cela ne me concerne nullement. Youssef Chahed et le directeur exécutif -Hafedh Caied Essebsi- appartiennent au même parti politique. Depuis deux ans, j’ai dis que le parti est en pleine crise de gouvernance et de leadership. La scène politique tunisienne est en train de se transformer en une bagarre entre Chahed et Hafedh Caïd Essebsi. Ces derniers se connaissent en tout cas très bien. Chahed est président du comité des 13 qui a donné naissance au Congrès catastrophique de Sousse. Rappelez vous qu’à l’issue de ce congrès que je qualifie de catastrophe, je suis sorti dans la presse pour dire que ce congrès était mort- . Ce que nous sommes actuellement en train de subir n’est que le résultats du congrès de Sousse. Ce dernier n’aurait pas dû  avoir lieu. » a-t-il lancé.
Neji Jalloul est également revenu sur les déclarations du directeur exécutif du parti qui affirme qu’il n’a aucun conflit personnel avec Youssef Chahed, estimant que les affaires du pays ne doivent pas être affectées par un conflit intérieur au sein d’un parti politique. « Une nouvelle culture est en train de s’installer dans ce pays, qui est celle d’avoir une attitude neutre par rapport à tout le monde. Or, en politique, ceci ne fonctionne pas. En effet, être politicien, c’est avoir systématiquement une position, un projet, des idées à réaliser. Si tu réussi tant mieux, si tu échoues, tu risques d’être viré ou encore de perdre les élections. » a-t-il lancé.
Quant à son éventuelle candidature au prochain congrès de Nidaa Tounes, Neji Jalloul a affirmé qu’il n’a pas encore décidé tout en se demandant-sur un ton ironique – s’il y aura réellement un congrès ou pas.  » Je ne sais pas encore s’il y aura un congrès ou pas. J’appartiens à Nidaa et je n’aime pas l’idée de changer de parti politique… Beaucoup de gens me reprochent le fait de faire toujours partie de la présidence de la République et de ne pas avoir quitté Nidaa Tounes. Il faut dire que la Politique c’est avant tout une question de morale. C’est Beji Caïd Essebsi qui m’a ramené à Nidaa Tounes malgré le fait que je suis la personne qui critique le plus. Je resterai aux cotés de Beji Caïd Essebsi en attendant l’achèvement de l’actuel mandat. A ce moment là, je vais choisir mon nouveau chemin. » a-t-il affirmé.

 

 

Related posts

Un Tunisien à la tête de l’OMT ? Habib Ammar défend sa vision avant le vote décisif

Stress hydrique : La BEI renforce son soutien à la Tunisie

La Banque mondiale octroie près de 100 millions d’euros pour réformer l’enseignement supérieur