Néji Jelloul : « même Einstein et Keynes seront incapables de résoudre la crise en Tunisie! »

Il ne suffit pas de remplacer telle ou telle personne pour résoudre la crise que traverse actuellement la Tunisie. C’est ce qu’a indiqué Néji Jelloul, directeur de l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES) dans une déclaration sur Mosaïque FM ce mercredi 31 janvier 2018. « Vous pensez que la crise économique sera résolue en remplaçant le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) ? », s’est-il interrogé, non sans ironie.
Jelloul a assuré que même « Albert Einstein et John Maynard Keynes seront incapables de résoudre cette crise ». « Tout le monde doit l’assumer [la crise]. Il faut arrêter de se renvoyer la balle, car la crise implique tout le monde : tunisiens et élite politique. Ou bien on s’en sort ensemble, on bien on se noie ensemble ! », a-t-il lancé.
D’autre part, Néji Jelloul a souligné que la situation actuelle s’explique par la crise de la culture du travail, ainsi que par la crise politique. « Nous élaborons encore des discours électoralistes. Il est temps de prendre des mesures audacieuses et douloureuses qui permettront de nous sortir de l’impasse. Il existe une certaine irresponsabilité politique aujourd’hui : du moment que l’on remporte les élections, le lendemain importe peu ! Or, on doit penser à l’avenir », a encore déclaré le directeur de l’ITES.

Related posts

Quatre corps en état de décomposition repêchés au large de Djerba

Réunions de printemps FMI-Banque mondiale : La Tunisie en quête de soutien à Washington ?

FMI: Perspectives économiques contrastées pour la Tunisie et ses voisins en 2025