Le bureau du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou a démenti ce lundi 16 octobre 2023 les informations évoquant une trêve ajoutant qu’il n’y a pas de cessez-le-feu à ce stade entre Israël et le Hamas palestinien.
La même source a indiqué qu’il n’y a pas d’entrée d’aides humanitaires dans Gaza en échange de la sortie d’étrangers.
Au poste-frontière de Rafah, dans le sud du micro-territoire, à la frontière avec l’Égypte et qui est le seul à ne pas être contrôlé par Israël, l’aide humanitaire afflue de plusieurs capitales. Mais elle ne passe pas. Selon des témoins côté égyptien, les convois d’aide n’ont pas quitté lundi la ville d’Al-Arich, à une quarantaine de kilomètres à l’est de Rafah.
Il convient de noter qu’un avion militaire tunisien chargé de 12 tonnes de d’aides médicales, d’articles d’hygiène et de lait pour nourrissons a atterri hier dimanche 15 octobre 2023 à l’aéroport international d’Al Arich en Egypte. Ces aides sont destinées à la Bande de Gaza. Ces aides ont été stockées dans un entrepôt consacré aux aides destinées au peuple palestinien en attendant l’ouverture d’un passage sûr pour acheminer les aides à la bande de Gaza.