Nabil Ammar, ministre des Affaires Étrangères, des TRE et de la migration, se trouve actuellement à New York pour prendre part aux travaux de la 78ème Assemblée Générale des Nations Unies qui va prendre fin le vendredi 22 septembre 2023.
En marge de cette grand-messe onusienne, le Chef de la Diplomatie tunisienne a pris part au sommet d’Al Monitor consacré au Moyen-Orient. En marge de ce dernier, il a été interviewé par la journaliste turque, Amberin Zaman. Selon certains médias, il aurait mis fin aux échanges sous le coup de la colère à cause de questions jugées « dérangeantes » sur le climat politique dans notre pays.
Or, il s’est avéré que ces fuites sont totalement infondées et c’est Amberin Zaman qui l’a elle-même dit sur son compte Twitter – ou X – ce jeudi 21 septembre 2023. « Le ministre tunisien des Affaires Étrangères n’a pas mis fin à son interview avec moi hier en marge du Sommet sur le Moyen-Orient, contrairement à ce qui a été dit. C’était un échange musclée. Le ministre n’avait pas honte d’exprimer ses points de vue », a-t-elle écrit.
Cette rumeur, qui part de très mauvaises intentions, a été relayée par un certain Ishann Tharoor, journaliste au Washington Post. Il y avait aussi le faux témoignage de Monica Marks, chercheuse à Oxford. Les deux personnes ont affirmé, rien que pour nuire à l’image de la Tunisie, qu’ils ont été témoins de la scène qu’ils ont visiblement inventé de toute pièce. Heureusement qu’Amberin Zaman, la journaliste turque, a eu le réflexe de mettre les points sur les « i ».