Lors d’une interview accordée au journal français Valeurs actuelles jeudi 05 août 2015, l’ancien président de la République Français Nicolas Sarkozy a exprimé son étonnement quant à la polémique provoquée par ses propos sur l’Algérie, prononcés lorsqu’il était en visite en Tunisie le 20 juillet dernier.
Selon le président du parti Les Républicains ses propos ne sont dans tout les cas graves et rien ne justifiait toute cette polémique.
Quand Sarkozy provoque les algériens
« Rien dans mes propos ne se voulait critique à l’endroit de quiconque, certainement pas de l’Algérie pour laquelle j’ai, chacun le sait, une profonde amitié », a affirmé Nicolas Sarkozy.
Il a par ailleurs affirmé qu’il voulait, par ces propos, passer un message simple : « toute la région mène un combat contre le terrorisme, et il est de notre devoir de l’aider et de la soutenir. »
Rappelons que Sarkozy, avait déclaré aux Tunisiens qu’ils n’avaient pas choisi leur position géographique entre l’Algérie et la Libye. Ces propos ont été fermement dénoncés par les différents médias algériens et tunisiens ainsi que par les différentes composantes de la société civile.