Nidaa Tounes n’est plus réellement ce qu’il était. Et pour cause! Déserté par ses cadres, abandonné par certaines de ses représentations, il est devenu l’ombre de lui-même renforçant la déception de ceux qui croyaient en lui et lui ont fait confiance. Aujourd’hui, « renforcé » par ceux-là mêmes qui n’ont pas arrêté de le dénigrer durant les quatre dernières années, il s’est engagé dans une voie qui ne lui sied nullement.
Qu’il refuse le remaniement ou qu’il s’attaque au chef du gouvernement – même si cela relève du conflit personnel – est de bonne guerre, mais que cela atteigne le fait que le parti laisse sa place vide lors de la séance de vote de confiance, cela relève de l’inimaginable.
Ramzi Khemis, député du bloc parlementaire de Nidaa Tounes a dévoilé au matin de ce samedi cette orientation de ce son bloc.
Il a fait savoir que les membres du bloc parlementaire vont se réunir avec le bureau politique du parti pour traiter de la position de Nidaa vis à vis du remaniement et de la démarche à suivre au cours de la plénière de lundi 12 novembre consacrée au vote de confiance des nouveaux membres du gouvernement.
Dans sa déclaration à nos confrère d’Acharaa Al Magharibi, le député a déclaré que les deux blocs parlementaires de Nidaa et d’Al Horra avaient décidé d’un commun accord de boycotter les séances réservées à la discussion des projets de loi jusqu’à l’activation du projet de loi relatif à l’IVD sauf que Al Horra est entrée dans un processus mercantiliste en contrepartie de porte feuilles ministériels. Le député mettra l’accent sur le fait que le bloc de Nidaa va discuter au cours de la réunion de ce jour de la décision de boycott pour savoir si elle englobe la séance du vote de confiance ou pas.
Ramzi Khemis rappellera que les députés nidaistes n’accorderont pas leur confiance aux ministres et secrétaires d’Etat nouvellement nommés.
De son côté Soufiane Toubal, président du bloc de Nidaa n’exclut pas l’idée de pourvoir en appel la décision du bureau de l’ARP de tenir la séance plénière pour le vote de confiance des nouveaux membres du gouvernement ajoutant que l’avocate, Nejla Saidane, membre du bloc a été chargée de prendre connaissance des délibérations du bureau et de vérifier les nouveaux documents qui lui ont été adressés par la présidence du gouvernement.
On nage en pleine contradiction.