Le député de Nidaa Tounes, Tahar Battikh, a indiqué que 16 députés de Nidaa Tounes ont déposé, lundi au bureau d’ordre de l’Assemblée, une demande pour geler leur activité au sein du Bloc parlementaire de Nidaa. Il a également indiqué que 4 autres députés ont démissionné.
Ce gel et ces démissions viennent du fait que la répartition des taches au sein du bureau de l’ARP et des responsabilités des comités n’est pas basée sur la compétence des députés, selon Battikh.
Les députés ayant gelé leur activité au sein du Bloc de Nidaa Tounes sont: Hela Omrane, Mohamed Ben Souf, Chaker Ayadi, Tahar Battikh, Leïla Ouled Ali, Hatem Ferjani, Ali Belakhoua, Lamia Mlayah, Mohamed Hedi Gueddiche, Jalel Ghedira, Mohamed Kamel Hamzaoui, Akram Moulahi, Soua Zaouali, Najia Ben Abdelhafidh et Samah Damak.
Quant aux députés démissionnaires, il s’agit de Noureddine Ben Achour, Ali Ben Salem, Lotfi Ali et Naceur Chennoufi, à côté de Mohamed Saïdane, démissionnaire de son poste de vice président du Bloc de Nidaa Tounes.
Tahar Battikh a considéré que les députés ayant demandé le gel de leur activité, dont le nombre devrait augmenter, sont les représentants officiels de Nidaa Tounes et les responsables de l’exécution des décisions du parti.
Rappelons que lors de la session plénière, du lundi 17 octobre 2016, la nouvelle composition du bureau de l’ARP a été annoncée ainsi que la répartition des taches au sein des comités et des blocs parlementaires. On a également annoncé que le nombre des députés de Nidaa Tounes s’est élevé à 69 et qu’un nouveau Bloc a été formé, le Bloc Démocratique.