Dans un communiqué signé par le directeur exécutif du parti, Hafedh Caid Essebsi, rendu public dimanche 26 février 2017, le comité politique de Nidaa Tounes est revenu sur le récent remaniement ministériel partiel indiquant que les changements auxquels avait procédé le chef du gouvernement d’union nationale n’ont pas été faits en consultation avec le parti.
Le comité politique de Nidaa Tounes a considéré que le chef du gouvernement aurait dû prendre l’avis de toutes les parties ayant signé le pacte de Carthage et ce en vue de consacrer la politique de dialogue qui a des répercussions positives sur la stabilité du pays ainsi que sur la réussite de sa transition démocratique .
Le mouvement Nidaa Tounes a par ailleurs mis l’accent sur son engagement par rapport au pacte de Carthage et ses orientations tout en appelant le gouvernement à respecter effectivement tous ce qui avait été évoqué dans ce document officiel. Le mouvement a également appelé tous les signataires du pacte de Carthage à se réunir dans les plus brefs délais.
D’après ce même communiqué, le mouvement Nidaa Tounes se félicite du rôle patriotique unique dont ont fait preuve les organisations professionnelle dans l’édification de la deuxième république tout en mettant l’accent sur le rôle primordial qu’avait joué l’Union Générale Tunisienne de Travail dans ce sens. Le comité politique de Nidaa Tounes a également appelé à la création d’une équipe formée d’experts représentants l’ensemble des partis et des organisation professionnelles ayant signé le pacte de Carthage. Cette équipe aura à évaluer le rendement du gouvernement et à faire des propositions en vue d’améliorer son rendement s’il le fallait, afin de réaliser les réformes économiques attendues dont le peuple tunisien a plus que jamais besoin .
21