Le Comité central de Nidaa Tounès dont les membres viennent d’être élus lors du congrès du parti, tiendra ce samedi une réunion à Monastir pour élire son président et ses deux adjoints. De son côté, la présidente du congrès du parti tenu les 6 et 7 avril courant entre les villes de Monastir et Tunis sans parvenir à trancher les questions relatives à l’installation du comité central et du bureau politique, a appelé à la tenue une réunion à Hammamet. Pour sa part le chargé de presse au sein du parti, Mongi Harbaoui, désormais membre du CC, a précisé que le comité d’organisation du congrès a adressé des convocations aux membres du Comité central (217) pour participer à cette réunion. Il a ajouté qu’une invitation a été également envoyée à la présidente du congrès Samira Belkadhi qui, a-t-il dit, n’avait pas assisté aux réunions du Comité central approuvé par les congressistes.
Après l’installation du Comité central, les candidatures pour le bureau politique seront ouvertes (le 25 avril courant), conformément au règlement intérieur du parti et en tenant compte des conditions et critères fixés précédemment. Harbaoui a encore expliqué que c’est le Comité central qui est chargé d’élire les membres du bureau politique (32 membres), ainsi que le président du comité et ses adjoints.
Des divergences ont éclaté lors du congrès de Nidaa Tounès. Un clan du parti, conduit par le directeur exécutif autoproclamé Hafedh Caïd Essebsi, appelle à l’élection du bureau politique au moment où l’autre clan, dirigé par Sofiene Toubal, défend le maintien de la liste consensuelle approuvée mardi dernier par le Comité central.
Les membres du bureau du congrès de Nidaa Tounès à l’exception de sa présidente Samira Belkadhi, ont annoncé jeudi l’annulation des résultats proclamés suite à « l’élection » du bureau politique du parti. Belkadhi avait déclaré que les recours soumis à la présidence du congrès concernant la liste du bureau politique ont été rejetés. Elle a ajouté qu’après vérification, il s’est avéré que tous les recours ne justifient aucunement l’annulation de la liste. Au cours d’une conférence de presse au siège central de Nidaa Tounès aux Berges du Lac, les membres du Bureau du congrès de Nidaa Tounès ont décidé que les listes candidates au bureau politique leur soient présentées le 25 avril 2019 au siège central du parti.