La débâcle au sein de Nidaa Tounes se poursuit. 5 députés du bloc parlementaire du parti ont été limogés, selon une annonce faite ce mardi 13 novembre 2018 par le président du bloc, Sofiene Toubel, qui s’est exprimé sur les ondes de la Radio Nationale.
« Nous avons pris cette décision conformément à la nouvelle discipline de Nidaa Tounes. Les 5 députés limogés ont d’ores et déjà fait l’objet d’avertissements. Lundi 12 novembre [lors du vote de confiance à l’ARP], ils ont décidé d’aller à l’encontre de la décision du parti et de son bloc parlementaire », a-t-il expliqué.
Selon la correspondance adressée par le bloc au président de l’ARP, les députés limogés sont Tahar Fdhil, Béchir Ben Amor, Ikram Moulahi, Belgacem Dkhili et Jihène Aouichi.
Rappelons que Béchir Ben Amor a annoncé le gel de ses activités au sein de Nidaa Tounes dimanche 11 novembre courant. « Jusqu’à ce que la vision devienne plus claire », a-t-il expliqué son geste, évoquant l’exclusion de plusieurs cadre du parti lors de la dernière réunion du bloc parlementaire.
Le parti, rappelons-le, a aussi été ébranlé par la démission de l’un de ses dirigeants phares, à savoir Mongi Harbaoui, qui a lui aussi évoqué la déviation de Nidaa Tounes de ses objectifs.
L’orage grondait déjà au sein du parti, mais il semble avoir pris une nouvelle ampleur depuis la fusion avec l’Union Patriotique Libre (UPL) et l’arrivée du très controversé Slim Riahi. Voulant rassembler et renforcer ses troupes, Hafedh Caïd Essebsi, président autoproclamé du bureau politique de Nidaa Tounes, a obtenu l’effet inverse.