En perte de vitesse depuis son effritement inéluctable depuis 2014, Nidaa Tounes tente, tant bien que mal, de rassembler ce qui reste de lui, mais il a également décidé de se tourner vers de nouveaux alliés potentiels.
Le parti semble à présent vouloir titiller les anciens membres du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD). Le journal Al-Chourouk croit savoir que le directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, a convié d’anciens Rcdistes à une réunion où Khaled Chouket était également présent.
Il y avait les ténors de l’ancien parti de Zine Abidine Ben Ali, à l’instar de Mohamed Ghariani, Zouhaier Mdhafar, Mekki Aloui, Abdelwahab Jemal, Abderrahmane Bouhrizi, Ahmed Mansour, Houria Abdelkhalek, Aziza Htira, Issa Hidoussi, Ridha Bouajina, Zouhaier Dhaouadi, Béchir Nafti et Moncef Ben Cherifa.
Il semble que ces derniers n’ont pas été très enthousiastes et ils auraient même remis en question la réussite de l’initiative de Nidaa Tounes. De fait, ils considèrent qu’il n’y avait pas eu suffisamment de concertation avant la réunion afin d’échanger les idées.
Il faut rappeler que Mohamed Gheriani, ancien (et dernier) secrétaire général du RCD, avait rejoint Nidaa Tounes lors de sa création par l’actuel président de la République, Béji Caïd Essebsi. Il avait occupé le poste de conseiller du président du parti.