Nidaa Tounes : la guerre est bel et bien déclarée

Rien ne va plus chez Nidaa Tounes et la guerre entre le bloc Ridha Belhaj et Hafedh Caïd Essebsi a pris un nouveau tournant. Dans un communiqué publié dans la soirée du lundi 23 janvier, l’instance dirigeante du parti, menée par Ridha Belhaj, a décidé de mettre Hafedh Caïd Essebsi à la porte.
Plus encore : la même instance a prévenu les autorités du pays, quelles qu’elles soient, affirmant que ces dernières devraient assumer leurs responsabilités si elles composaient avec Essebsi en tant que représentant juridique de Nidaa Tounes. Le parti appelle, par ailleurs, ses partisans qui « croient en lui » à se tenir aux côtés de l’instance dirigeante et de la soutenir.
« Face aux dépassements de Hafedh Caïd Essebsi, qui persiste à représenter le parti sans raison juridique valable et à utiliser les appareils du parti, mettant ainsi en péril l’intérêt suprême du pays […], l’instance dirigeante de Nidaa Tounes a décidé de le renvoyer », peut-on lire dans le communiqué du parti. Soulignons qu’il a été signé par Ridha Belhaj, Boujemaa Remili, Khemaies Ksila, Nasser Chouikha, Faouzi Maaouia et Abldeaziz Kotti.

Le camp Essebsi hausse le ton
La réponse du camp Hafedh Caïd Essebi a été immédiate. Mourad Dalache, président du comité juridique de Nidaa Tounes, a affirmé que « ceux qui prétendent représenter le comité de sauvetage », visent seulement à salir la réputation du parti et de ses institutions légales.
« Ce groupe prétend représenter une instance dirigeante, qui ne possède aucune valeur juridique », a-t-il déclaré, ajoutant que le règlement intérieur du parti est le seul à pouvoir définir les instances de Nidaa Tounes, à savoir l’instance politique, le directeur exécutif, le représentant juridique, le trésorier et le bureau exécutif.
Mourad Dalache s’est, dans ce contexte, interrogé sur l’action en justice menée par le camp Belhaj auprès du Tribunal de Première Instance de Tunis, réclamant sa nomination en tant qu’instance dirigeante. « Chose qui n’a toujours pas été accordée », d’après Mourad Dalache.
Ce dernier a, ainsi, annoncé le gel des adhésions des membres du camp Belhaj. « Chose qui a déjà été faite dans le passé, ce qui leur ôte toute appartenance au parti », a-t-il encore souligné. Dalache hausse le ton en affirmant que le parti portera plainte contre quiconque prétendant détenir la qualité de représentant juridique ou celle d’un dirigeant du parti.
« Ce sont des tentatives désespérées, visant à déstabiliser le parti. Les militants locaux et régionaux tiennent aux dirigeants légaux de Nidaa Tounes, issus du congrès de Sousse », a encore déclaré Mourad Dalache.

Communiqué de l’Instance dirigeante (camp Ridha Belhaj)

Related posts

Programme de l’UE ADAPT : L’IRESA et l’AICS présentent les indicateurs de durabilité pour accélérer la transition écologique des systèmes agroalimentaires en Tunisie

L’ARP approuve un prêt de près de 300 millions de dinars pour les infrastructures routières

La SFBT tient son AGO: solidité financière et ambitions renouvelées pour l’année 2025