A l’issue des élections législatives et présidentielle, le comité consécutif du parti Nidaa Tounes – qui se compose de 11 membres – a décidé de céder le commandement du parti à un bureau politique élargi qui aura les mêmes prérogatives que lui.
Le nombre de membres de ce nouveau bureau était à l’origine du conflit au sein du Nidaa Tounes.
Ce bureau dont l’élection est prévue pour hier dimanche 08 mars 2015 devrait être composé de 30 personnes dont des membres du bureau exécutif et des députés au sein de l’ARP.
Lazhar Akermi, ministre auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec l’ARP, a déclaré sur les ondes de la radio Shems Fm aujourd’hui qu’il était convenu que le nouveau bureau comprendrait 8 députés de l’ARP et 8 membres du bureau exécutif. Le ministre a ajouté que cette décision n’a pas plu à Hafedh Caid Essebssi, fils du leader du parti, qui voulait que voulait que leur nombre s’élève à 15
Selon Lazher Akermi, Hafedh Caid Essebssi aurait promis à plusieurs membres du parti Nidaa Tounes de les faire accéder au nouveau bureau Politique.
La question de l’élection du nouveau bureau politique serait aussi l’un des points qui ont créé le différent au sein du parti. En effet, Lazher Akermi a déclaré qu’il optait toujours pour l’élection du nouveau bureau alors que plusieurs autres membres dont Boujemâa Rimili, le directeur exécutif du Nida Tounes opteraient pour le consensus.
NAD