Nizar Ben Néji visite Starlink, Astranis et Amazon Kuiper pour booster les communications par satellite

Dans le souci de promouvoir et d’améliorer les services de communication et d’internet par le biais des satellites, Nizar Ben Néji, ministre des Technologies de la communication, accompagné d’une délégation, a effectué une visite auprès de plusieurs entreprises américaines spécialisées dans le domaine. Parmi elles, Starlink, Astranis et Amazon Kuiper, toutes réputées pour leur expertise dans le secteur.
Exploration des solutions de communication satellitaire
Lors de cette visite, une attention particulière a été portée sur les solutions et les services de communication satellitaire, ainsi que sur les modèles de satellites développés par ces entreprises et leur mode de fonctionnement. En effet, ces sociétés assurent une couverture globale du monde grâce à un réseau de 4.436 satellites en orbite instable, à une altitude de 460 km, en plus d’un certain nombre de stations terrestres.
Un modèle économique novateur
Au cours des échanges, le modèle économique adopté pour le déploiement des terminaux pour bénéficier des services de transmission de données à haut débit dans les régions éloignées a été discuté. L’utilisation de la bande KU pour fournir des équipements de sécurité adaptés aux normes de sécurité de chaque pays a également été abordée.
Vers de nouvelles perspectives
Dans ce contexte, un accord a été conclu pour permettre à la Tunisie de bénéficier d’une période d’essai pour déployer la technologie STARLINK à large bande dans certaines régions afin d’effectuer les tests nécessaires. De plus, un cadre réglementaire sera élaboré pour l’utilisation de cette technologie de pointe.
KUIPER : Une offre haut débit pour les contrées lointaines
Pendant la visite de la délégation tunisienne à Amazon, le projet KUIPER a été examiné. Ce dernier prévoit le lancement de 3.346 satellites artificiels pour fournir des services de transmission de données à haut débit dans les régions éloignées. Cette offre sera disponible à bord des navires et des avions, couvrant ainsi les zones blanches grâce à la mise en place de différents équipements radio, notamment ceux basés sur les technologies NTN (Non-Terrestrial Network) pour les plateformes mobiles ESIM (Embedded-SIM) et fixes NGSO (Non-Geostationary Orbit).
Astranis : Les micro-satellites à l’honneur
La visite chez Astranis a permis de découvrir les services de fabrication de micro-satellites et les expériences menées dans les laboratoires spécialisés pour leur mise en orbite stable autour de la Terre. Ces satellites exploitent la bande KA et fournissent des services similaires à ceux de la technologie VSAT. Cependant, ils se distinguent par leur taille réduite et leur exploitation exclusive par une structure ou un État.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger