L’ancien ministre des finances Nizar Yaiche est intervenu ce vendredi, dans l’émission le Rendez-vous sur la chaine Attassia, en présentant plusieurs solutions pour sortir de la crise économique actuelle. « L’évasion fiscale concerne entre 5 et 10 milliards de dinars alors qu’il existe des procédures opérationnelles pour lutter contre ce problème qui affecte depuis des années les caisses de l’Etat » a-t-il déclaré.
Faisant référence aux programmes et projets d’investissement, Yaiche a estimé que seul le secteur privé était en mesure de sauver le gouvernement d’ici les 3 prochaines années « Il faut laisser le secteur privé investir grâce à des solutions fiscales et sociales visant à améliorer le climat des affaires à travers le lancement de pactes sectoriels (gouvernance, fiscalité, douane…), des programmes de soutien aux startups, la modernisation de l’administration fiscale à travers un vaste plan de numérisation, les partenariats publics-privés etc, » a déclaré dans ce sens Yaiche.
Dans un autre volet, l’ancien ministre a également mis l’accent sur l’importance des relations avec la Lybie et ce, malgré le contexte d’insécurité « Même en temps difficile, il faut continuer à construire et à travailler. Concrètement, il s’agit de terminer le tronçon de l’autoroute qui relie les deux pays, d’équiper en scanner le poste frontière de Ras Jedir, ce dont nos frères libyens se sont engagés, la création d’une zone de logistique dans la zone qui pourrait également faire office de zone franche, la création d’un gazoduc contre la production d’électricité… » a estimé Yaiche.
Selon-lui, il faut également penser à créer « un programme spécialement dédié aux hommes d’affaires libyens qui pourront investir en Tunisie et se sentir comme chez-eux ».
وزير المالية السابق نزار يعيش: هذه هي الحلول الممكنة للخروج من الأزمة الحالية
وزير المالية السابق نزار يعيش: هذه هي الحلول الممكنة للخروج من الأزمة الحالية
#LeRendezVous
#RendezVous9
—————-
قناة التاسعة على اليوتوب ➡️ http://9tv.tn/youtube
قناة التاسعة على الانستغرام ➡️ http://9tv.tn/instagramPubliée par Attessia TV قناة التاسعة sur Vendredi 11 décembre 2020