Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, est sorti de son silence. En deux jours, il a enchaîné les déclarations pour mettre les points sur les I et lever certaines équivoques. Dans la soirée de ce mercredi 25 juillet 2018 il s’est exprimé pour commenter la nomination de Hichem Fourati à la tête du ministère de l’Intérieur.
Dans une déclaration exclusive sur Shems FM, il a précisé, comme pour mettre fin à toutes les surenchères qui ont suivi cette désignation, qu’il avait consulté le président de la République, Béji Caïd Essebsi, avant d’annoncer la nomination de Hichem Fourati. « J’ai également informé les blocs parlementaires », a-t-il précisé.
Il considère, par ailleurs, que le ministère de l’Intérieur doit rester en dehors des calculs et des tiraillements politiques. « Nous entamons une saison touristique prometteuse. De ce fait, il nous incombe de garantir sa réussite, d’autant plus que nous sommes en guerre contre le terrorisme », a-t-il déclaré.
Le Chef du gouvernement a souligné que le nouveau ministre de l’Intérieur a travaillé au sein du ministère de l’Intérieur depuis plus de 20 ans. « Il est compétent et maîtrise les dossiers sécuritaires. Par conséquent, il est immédiatement opérationnel », a-t-il assuré.
A titre de rappel, Hichem Fourati a été désigné durant la soirée du mardi 24 juillet 2018 à la tête du ministère de l’Intérieur. Peu de réactions ont été formulées pour l’heure. Le Front Populaire, par la voix de Jilani Hammami, considère que le nouveau ministre convient à Ennahdha. Le clan Hafedh Caïd Essebsi de Nidaa Tounes, pour sa part, a assuré par la voix de Mongi Harbaoui qu’il n’a pas été consulté avant la nomination de Hichem Fourati. En revanche, Ennahdha a assuré, pour sa part, qu’elle a été informée, ce qui a eu le don de déchaîner les passions sur la présumée entente entre Youssef Chahed et le parti islamiste.