Dans une déclaration aux médias, le ministre des affaires sociales Mohamed Trabelsi a démenti catégoriquement les informations circulant sur certains médias et sur les réseaux sociaux selon lesquelles le gouvernement aurait décidé de revoir à la baisse les pensions des retraités et des veuves. Il a dans ce contexte assuré que ces informations n’ont aucun fondement. Mohamed Trabelsi a ajouté que bien qu’il y ait réellement un déficit abyssal dans les finances publiques, le gouvernement déploie actuellement les efforts nécessaires pour revoir à la hausse les revenus des caisses sociales. Il a ajouté qu’un accord a été trouvé entre le gouvernement, la centrale syndicale et l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, quant à la nécessité d’entamer de grandes réformes dans le système des caisses sociales. Des mesures exceptionnelles seront donc prises à cet effet.
Par ailleurs, le chef du gouvernement n’a pas caché ses craintes de la menace qui pèse sur les caisses sociales allant jusqu’à évoquer l’éventualité d’une cessation de paiement des pensions de retraite.
Ces craintes ont été clairement exprimées lors du symposium sur les grandes réformes. Youssef Chahed que les caisses pourraient ne pas assurer le décaissement des pensions au cas où le rythme de mise en oeuvre des grandes réformes n’est pas accéléré.
Pour l’heure, et pour illustrer la gravité de la situation, le chef du gouvernement a rappelé que 100 millions de dinars par mois sont nécessaires pour couvrir le déficit des caisses.
Il y a urgence à trouver des solutions radicales à cette crise.