Non, l’Union africaine n’infligera aucune sanction à la Tunisie !

La Tunisie a été privée de prendre la parole pendant six mois aux réunions de l’Union africaine (UA) en tant que sanction disciplinaire. C’est ce qu’a annoncé, le 18 novembre 2020, Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othmane Jarandi.
Une sanction de premier degré qui survient suite au non-versement de sa contribution financière au budget de l’UA au titre de l’année 2020 et qui s’élève à 18 millions de dinars.
Jarandi a, par ailleurs, précisé, lors de son audition par la Commission parlementaire des droits, des libertés et des relations extérieures hier mercredi, que le montant en question était destiné au paiement des arriérés de la Tunisie auprès de l’Union africaine.
Et de soutenir que la Tunisie a été, ainsi, incapable de verser la cotisation de 2020 dans la mesure où le département n’a pas obtenu les fonds additionnels requis de la part du ministère des Finances.
Réagissant à ces déclarations, le conseiller diplomatique à la présidence de la République, Walid Hajjem a assuré qu’aucune punition n’a été infligée à la Tunisie par l’Union africaine.
Invité de Shems FM en ce jeudi 19 novembre 2020, Hajjem a souligné que la Tunisie, en tant que membre fondateur de l’UA, a toujours honoré ses engagements quant à la contribution à son budget.
Il a, cependant, relevé l’existence des montants dus auprès de l’Union africaine affirmant que la Tunisie prend actuellement toutes les mesures pour les payer.

Lire aussi :

L’Union Africaine interdit à la Tunisie de prendre la parole lors de ses réunions

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure