Normalisation avec Israël : La Tunisie ne cèdera à aucune pression selon Jarandi

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Affaires étrangères, Othmane Jarandi a réitéré la position officielle de la Tunisie quant à la normalisation avec Israël. Une position rejetant catégoriquement et définitivement l’établissement des liens diplomatiques avec l’entité sioniste.
En effet, Jarandi a assuré que la Tunisie avait exprimé sa position en toute transparence rappelant que cette dernière se base sur les dispositions de la légitimité internationale.
Et de soutenir que la question de la normalisation avec Israël n’était pas évoquée soulignant que la Tunisie ne cèdera à aucune pression.
« Les autres pays sont libres de prendre les décisions qui conviennent à leurs intérêts. Nous n’avons, ainsi, aucun différend avec les pays qui ont opté pour une autre démarche« , a relevé le chef de la diplomatie tunisienne.
Il convient de signaler que le chef de l’Etat, Kaïs Saïed est un fervent défenseur de la cause palestinienne. Un aspect qu’il avait, d’ailleurs, dévoilé lors de sa « campagne électorale » de la présidentielle de 2019.
De surcroît, il s’est vivement opposé au « Deal du siècle » annoncé le 28 janvier 2020, par le président américain Donald Trump et censé apporter des solutions concrètes au conflit israélo-palestinien.
Le président de la République a réitéré, à maintes reprises, sa position quant à la normalisation avec Israël la qualifiant de « haute trahison ».
Pour le président du Parlement et chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, il avait affirmé que la Tunisie rejette la normalisation à l’unanimité officielle et populaire et appuiera les droits légitimes du peuple palestinien.
« Nous avons été choqués par le choix du Maroc de normaliser les liens avec Israël », avait relevé Ghannouchi.
Par ailleurs, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi avait assuré que la normalisation avec Israël n’était pas une question à l’ordre du jour indiquant qu’il n’a pas été approché par l’administration américaine dans ce sens.
Il avait, par ailleurs, assuré que le Maroc avait opté librement pour cette normalisation soulignant que la Tunisie respectait le choix du pays frère tant aimé, selon ses dires.
Notons que le Maroc a rejoint la liste des pays arabes ayant normalisé leurs liens avec Israël. L’annonce a été faite par le président sortant des États-Unis, Donald Trump, dans la soirée du 10 décembre 2020.

Lire aussi :

Normalisation du Maroc avec Israël : la Tunisie dans un dilemme diplomatique
Normalisation Maroc – Israël : la dernière bombe lâchée par Trump au Maghreb
Relations Israël-Maroc: le PJD gêné aux entournures
Ghannouchi : La normalisation des liens entre le Maroc et Israël nous a choqués !

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure