Notation des banques tunisiennes et réformes

Le dernier rapport présenté par l’agence de notation Standard and Poors relatif aux banques privées tunisiennes traduit une aggravation des risques courus par quatre banques privées à cause du retard enregistré au niveau de la concrétisation des réformes structurelles qui doivent être réalisées par les pouvoirs publics dans le secteur.

En effet les fonds propres des banques sont insuffisants et les normes de Bâle ne sont pas respectées. Elles ont trait à la solvabilité des banques.

D’une part les fonds propres doivent être au minium de 9% des engagements de la banque tandis que les provisions de la banque doivent au minimum couvrir 70% des créances douteuses. Pour Bâle III, en vigueur en Europe, c’est 100% de couverture. Nous sommes encore loin.

La restructuration des banques privées doit donc comporter aussi bien la recapitalisation des banques que l’assainissement des bilans outre l’instauration d’une nouvelle gouvernance en ce qui concerne la maîtrise des risques lors de l’octroi des crédits.

La BCT n’a pas encore imposé à toutes les banques l’application de ces réformes. L’agence de notation considère cependant que les risques économiques industriels en Tunisie s’acheminent vers une stabilisation.

C’est pourquoi, l’agence a maintenu le classement du secteur immobilier et par suite la notation de la Banque de l’Habitat BB perspective stable, la BTK BB perspective négative, la BTE BB négatif et l’ATB BB perspective stable.    

Related posts

Le Data Center Carthage de Tunisie Telecom s’engage pour une politique de système de management intégré

Projet de loi sur l’organisation des contrats de travail et la fin de la sous-traitance: du nouveau 

Drame de Mezzouna : état de santé stable pour les deux élèves blessés