Dans l’optique de débloquer la situation en vue d’élire, enfin, un président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE), le député d’Ennahdha, Habib Khedher, a proposé une majorité à 108 voix.
Cette proposition ne sera pas valable lors du vote de confiance du samedi 28 juillet 2018 consacré au nouveau ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, désigné par le Chef du gouvernement. C’est ce qu’a assuré le président du bloc parlementaire d’Ennahdha, Noureddine Bhiri, lors d’une séance plénière à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) tenue ce vendredi 27 juillet 2018. « Le ministre obtiendra, grâce à Dieu, plus de 109 voix », a-t-il déclaré devant ses collègues.
Ces déclarations ont eu le don de sortir le député de Nidaa Tounes, Chaker Ayadi, de ses gonds. « Vous avez dit, chers collègues, que le ministre va obtenir 120 voix. Laissez-moi vous dire que le bloc parlementaire de Nidaa Tounes suivra Nidaa Tounes et il déterminera sa position seul, indépendamment de tout et conformément à l’intérêt du pays et du parti. Nous ne serons pas affiliés à la réussite d’un quelconque bloc parlementaire ! », a-t-il lâché, tendu.
18