Noureddine Taboubi: « ce gouvernement manque de courage et Jalloul doit partir »

Lors d’une interview accordée au journal Assabah dans son édition d’aujourd’hui vendredi 24 février 2017, Noureddine Tabboubi, nouveau secrétaire général de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), a affirmé que le gouvernement souffre d’une grande problématique qui est celle liée à l’absence d’une vision stratégique claire en matière de choix qui concernent le pays. « Le secteur du transport connait plusieurs difficultés et une situation lamentable. En ce qui concerne le secteur de l’éducation on n’en parle pas. Les hôpitaux publics aussi sont en difficulté et ceci est fortement lié à plusieurs facteurs dont notamment le régime de l’actuel pouvoir qui n’autorise pas à un seul parti politique de diriger le pays » a-t-il affirmé.
Noureddine Tabboubi a ajouté que le gouvernement d’union nationale connait plusieurs dissociations et qu’il ne détient pas un processus de travail gouvernemental unifié  et un programme commun pour l’ensemble des affaires. « Jusqu’à ce jour, il n’existe pas un leadership sage qui fait preuve d’honnêteté face au peuple en l’informant de tout ce qui se passe dans les coulisses. » a-t-il indiqué.
En ce qui concerne les positions prises par les syndicats généraux de l’enseignement de base et  de l’enseignement secondaire relatives aux appels au limogeage du ministre de l’éducation Neji Jalloul, le secrétaire général de l’UGTT a affirmé que la problématique n’a rien à voir avec des calculs politiques, ajoutant que la centrale syndicale n’a aucun problème objectif avec Neji Jalloul ou n’importe quel autre ministre.
Il a dans ce contexte a affirmé que le ministre de l’éducation Neji Jalloul a fait preuve de populisme en annonçant aux médias des acquis et des réformes qui n’existent réellement pas. Il a ajouté que la plupart des institutions éducatives primaires et secondaires connaissent des situations lamentables et manquent des outils les plus basiques.
« Quand nous évaluons un travail, nous évaluons un rendement et des résultats aussi. Le problème de la centrale syndicale avec tous les gouvernements qui se sont succédé c’est que l’UGTT connait par cœur le contenu et les tendances de chacun d’entre eux. Si certains peuvent être acceptés aveuglement par le peuple et l’opinion publique, la centrale syndicale détient les moyens d’analyse nécessaires pour comprendre ce qui se passe autour d’elle. Les réformes dans le secteur de l’éducation annoncées dans les médias par le ministre même ne peuvent pas se limiter à l’aménagement d’une école ou d’une autre. La majorité des écoles primaires et des lycées sont aujourd’hui dans une situation lamentable » a-t-il indiqué.
Le  secrétaire général de centrale syndicale a indiqué que l’UGTT ne changera pas de position par rapport à l’appel au limogeage de Neji Jalloul ajoutant que le gouvernement doit procéder à certains changements. « L’intérêt de l’élève est au dessus de tout. L’intérêt nécessite une alternative à Neji Jalloul et à d’autres. »

Related posts

Bouficha/Autoroute A1 : Un camion prend feu

Accusations de torture à la prison de Bizerte : Le ministère de la Justice sort de son silence

Xi Jinping attendu en Russie