Noureddine Taboubi : « le financement, principal obstacle pour les PME »

Le secrétaire général (SG) de de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Noureddine Taboubi, considère que le secteur industriel en Tunisie a atteint un degré de maturité lui permettant de tirer les leçons du passé. « Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) constituent des composantes essentielles du redécoupage économique », a-t-il déclaré ce jeudi 12 avril 2018 lors de la conférence nationale sur l’industrie et les PME.
Ces PME, poursuit-il, possèdent de nombreux atouts. Elles n’ont pas besoin d’un capital social important, et c’est sans compter leur capacité à créer des emplois et à lutter, par conséquent, contre le chômage. Les PME contribuent également, selon le SG de l’UGTT, à garantir l’équilibre régional et à soutenir les grandes entreprises.
Or, les PME sont confrontées à de nombreux obstacles, notamment en celui du  financement, rappelle Taboubi. Il est, de fait, difficile pour certaines entreprises d’obtenir un appui financier pour assurer leurs activités. Et pour cause, selon Noureddine Taboubi : la corruption. Ces mêmes PME, poursuit-il, sont confrontées à une concurrence internationale rude.
« Pour aider les PME à développer leurs capacités à résister à la concurrence, il faut qu’elles passent par une réhabilitation qualitative et, d’autre part, réhabiliter leur environnement extérieur », a-t-il suggéré. L’important, poursuit-il, est d’améliorer la compétitivité de ces entreprises, et ce à travers les négociations, le travail de qualité et la baisse du nombre des conflits professionnels.

Related posts

La Banque mondiale octroie près de 100 millions d’euros pour réformer l’enseignement supérieur

Un projet de plus de 20 millions de dollars pour restaurer les paysages forestiers

Un Tunisien à la tête de l’OMT ? Habib Ammar défend sa vision avant le vote décisif