Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi a commenté, en ce samedi 4 juillet 2020, les soupçons de conflit d’intérêts concernant le chef du gouvernement, Elys Fakhfakh.
Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM aujourd’hui, Taboubi a, en effet, appelé à attendre les résultats des enquêtes ouvertes sur cette affaire et le verdict de la justice sans anticiper les choses.
Le SG de la centrale syndicale a, par ailleurs, assuré que Fakhfakh s’est engagé à démissionner s’il s’avère qu’il est est bel et bien impliqué dans un conflit d’intérêts. Un pas audacieux ainsi qu’un nouveau modèle sur la scène politique, selon ses dires.
Rappelons qu’en début de la plénière consacrée à l’évaluation des cent premiers jours de l’action gouvernementale tenue le 25 juin dernier, le chef du gouvernement s’est directement attaqué à la polémique concernant un conflit d’intérêt dont il fait l’objet.
Il s’est adressé à ses détracteurs en assurant qu’il a toujours travaillé en toute transparence et intégrité et lutté contre la corruption. Il leur a dit, ainsi, que tous ceux contestant sa crédibilité peuvent toujours espérer.
Fakhfakh a, dans ce sens, décidé de céder volontairement toutes les actions qu’il détient dans les entreprises à l’origine de la polémique affirmant qu’il n’a jamais enfreint la loi et promettant de démissionner s’il s’avère autrement.
Le Conseil de la Choura d’Ennahdha avait, pour sa part, affirmé que le soutien du parti islamiste à Elyes Fakhfakh dépendra des résultats de l’enquête sur les soupçons de corruption et de conflit d’intérêts le concernant alors que d’autres parties à l’instar de Qalb Tounes et de l’UPR ont appelé Fakhfakh à démissionner.
Lire aussi :
Harouni: « Ennahdha croit toujours à un gouvernement d’unité nationale »
Qalb Tounes attaché au retrait de confiance à Elyes Fakhfakh
Elyés Fakhfakh: « Je céderais volontiers les participations que je détiens dans ces entreprises »
Député de Qalb Tounes : « des pressions sur la commission d’enquête sur les conflits d’intérêts »
Soupçons de conflit d’intérêts autour de Fakhfakh : Le bloc parlementaire de Qalb Tounes désigné à la tête de la Commission d’enquête
Safi Saïd : Elyes Fakhfakh pourrait se suicider !
Soupçons de conflit d’intérêts autour d’Elyes Fakhfakh : Le PDL refuse d’adhérer à la Commission d’enquête