Nouveau Bureau Directeur de la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux

Reportée à deux reprises faute de candidats qui se sont présentés pour composer son nouveau bureau directeur, l’assemblée générale de la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux (FTDJ) a finalement eu lieu ce vendredi 9 septembre 2022.

Organisée dans un climat électrique, l'Assemblée a réuni les congressistes qui se sont longuement révoltés contre la situation catastrophique de la presse écrite (particulièrement les journaux papiers). D'ailleurs, ils ont longuement discuté des solutions possibles pour sauver le secteur.

Dans ce cadre, ils ont dénoncé le laxisme des autorités et l'absence de soutien de leur part au profit du secteur. Ils ont également évoqué les pressions politiques, les atteintes à la liberté de la presse, ainsi que l'attitude passive de certains directeurs. Ces derniers n'ont pas accepté de renforcer la FTDJ ou de soutenir ses positions, alors que la solidarité, en cette période particulière, est l'une des conditions nécessaires pour que le secteur puisse affronter sa crise actuelle.

Aussi, les congressites présents ont exprimé haut et fort leur inquiétude concernantl'état de la presse écrite tunisienne. Celle-ci est de plus en plus menacée par les pressions et les problèmes financiers.

Ils estiment que Fédération a besoin d'une nouvelle stratégie pour défendre les intérêts de la profession. Elle doit aussi se positionner en tant que force de propositions.

Dans ce même ordre d'idées, il a été décidé que la FTDJ n'accepte en aucun cas d'intégrer les journaux au financement douteux et les sites non structurés dans sa composition. Elle n'acceptera pas non plus les organismes qui ne respectent pas la déontologie de la profession.

Après de longs débats caractérisés par leur franc parler, les congressistes ont validé la liste consensuelle proposée pour composer le nouveau bureau directeur. Ils ont aussi procédé au dispatching des postes.

Le nouveau bureau directeur pour le prochain mandat de trois ans (2022- 2025) est composé comme suit :

-Président : Taieb Zahar
-Vice-Président Hafedh Ghribi
-Vice-Présidents chargées des journaux quotidiens en (Ès-qualités) : Nabil Gargabou, Sofien Rejeb  
-Chargé des journaux hebdomadaires : M'hamed Mezri Ben Youssef
-Secrétaire Général : Kais Ben Mrad
-Trésorier : Mohamed Fourati
-Chargé de la presse électronique et de la numérisation : Hsan Soussou
-Chargé de la presse spécialisée : Afif Kchouk  
-Chargé de la formation et de la restructuration : Hédi Hamdi
-Chargé des partenariats : Sahar Mechri
-Chargé des relations publiques : Khaled Aouij

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés