Nouveau gouvernement: l’Union de la femme reproche à Najla Bouden l’absence de la parité homme-femme

Dans un communiqué rendu public ce lundi 11 octobre 2021, l’Union nationale de la femme tunisienne a exprimé sa satisfaction face à la désignation d’une femme à la tête du nouveau gouvernement rappelant qu’il s’agit d’une première dans le monde arabe. Selon ce même communiqué, cette décision traduit l’engagement en faveur des droits de la femme soulignant à cet effet que cette décision a été saluée par l’opinion publique nationale et internationale.

Le même communiqué a exprimé sa satisfaction quant à la réponse positive à sa demande d’habiliter les femmes à diriger les ministères de souveraineté et de leur donner la confiance nécessaire pour gérer les grands dossiers financiers, économiques et judiciaires qui préoccupent l’opinion publique tunisienne.

L’Union nationale de la femme tunisienne a, par ailleurs, considéré que la présence des femmes dans la composition du gouvernement de Najla Bouden Romdhane ne répond pas parfaitement au principe de la parité tant attendue et stipulée par la constitution tunisienne et n’incarne pas la citoyenneté des femmes qui ont contribué activement au sauvetage du pays dans toutes les étapes critiques et prouvé leur compétence dans tous les domaines.

Le même communiqué a exprimé son souhait de voir la représentativité de la femme se renforcer davantage à travers la nomination de femmes dans de hauts postes de l’État et à la tête d’institutions publiques, des administrations régionales et des délégations diplomatiques à l’étranger. 

Il convient de rappeler que le nouveau gouvernement de Najla Bouden compte 26 ministres et un secrétaire d’Etat dont 16 hommes et 10 femmes.

Related posts

Tunisie : Un nouveau projet pour mieux prévenir les épidémies

« La Traviata » s’installe à l’Opéra de Tunis

La Tunisie participe au Championnat arabe de golf jeunes et dames au Caire