Nouveau pacte social: L’UGTT contredit la Kasbah et s’explique

Réagissant au communiqué rendu public  vendredi 12 août 2022 par la présidence du gouvernement annonçant la signature d'un nouveau pacte social avec la centrale syndicale et celle patronale, le secrétaire général adjoint de l'Union Générale Tunisienne du Travail Hfaiedh Hfaiedh a affirmé dans un post publié sur sa page officielle Facebook  que la question du nouveau pacte social n'était pas à l'ordre du jour lors de cette réunion. Cette dernière, faut-il le rappeler, s'est tenue en présence de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, du secrétaire général de l'UGTT, Noureddine Taboubi, du président de l'Union tunisienne de l'industrie du commerce et de l'artisanat et de la directrice du bureau régional de l'Organisation internationale du travail, Rania Bakhaâzi. Hfaiedh Hfaiedh dément ainsi ce qui a été avancé dans ledit communiqué de la présidence du gouvernement. En effet, cette dernière a précisé dans son communiqué rendu public vendredi que le pacte social dit "contrat de la persévérance", se base sur la confiance et permettrait de faire face aux défis exceptionnels, sociaux, économiques et financiers et d'appuyer la souveraineté et l’indépendance des choix nationaux. Selon la même source, les signataires ont convenu de tenir des sessions de dialogue pour parvenir à des accords concernant certains dossiers d'ordre social ainsi que ceux liés aux réformes économiques. Ces sessions de dialogue sont prévues à partir du 15 août courant.
Dans ce même post, Hfaiedh Hfaiedh  a souligné que ce qui préoccupe la centrale syndicale en premier lieu n'est autre que la reprise des séances 5+5 pour trouver les solutions aux dossiers en suspens dont en particulier l'activation des autres closes de l'accord du 6 février 2021 et le démarrage des négociations des  augmentations salariales des employés du secteur public et de la fonction publique. 
Par ailleurs, il a  précisé que la même réunion se poursuivra lundi prochain afin de fixer les dates des séances de négociations entre les différentes parties. 

Related posts

Affaire Abir Moussi : point de presse prévu demain

Ahmed Souab en garde à vue pendant 48 H

Arrestation de Me Ahmed Souab: ce que l’on sait