À partir d’aujourd’hui, lundi 17 mars 2025, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique met en œuvre une nouvelle procédure pour la certification des diplômes et documents administratifs émis par les établissements d’enseignement supérieur publics, destinés à être présentés aux autorités étrangères.
Désormais, la certification des documents incombera à l’université qui a délivré le diplôme ou le document administratif. Pour les diplômes ou documents émis par les instituts supérieurs des études technologiques, l’administration générale des études technologiques se chargera de cette procédure.
Les étudiants ou anciens étudiants souhaitant obtenir cette certification devront se rendre directement à la présidence de l’université concernée ou à l’administration générale des études technologiques. Ils devront présenter les originaux des documents à certifier, accompagnés d’un timbre fiscal d’une valeur de 5 dinars par document.
Cette réforme vise à simplifier et centraliser le processus de certification, rendant ainsi les démarches plus accessibles et plus rapides pour les utilisateurs. Le ministère rappelle que cette nouvelle procédure est entrée en vigueur à partir d’aujourd’hui.