Dans un post publié sur sa page officielle Facebook ce mercredi 20 octobre 2021, le médecin Dr Zakaria Bouguira a mis en garde contre le nouveau variant du covid-19 qui est en train de se propager au Royaume Uni. Il s’agit d’un sous-variant du Delta, dit « AY4.2 ». Ce nouveau sous-variant serait particulièrement contagieux.
« Un nouveau sous-variant inquiète le monde et est en train de se répandre rapidement. Il trouve ses origines dans le variant Delta, mais nous ne connaissons pas grand chose à son sujet mis à part sa transmissibilité bien plus forte que celle des autres variants. Il est en train de se répandre de façon très rapide au Royaume Uni et est à l’origine de la nouvelle vague épidémiologique qui frappe actuellement ce pays. Ce variant est en train de se propager dans divers pays à travers le monde et il arrivera en Tunisie si jamais les frontières ne sont pas de nouveau fermées. Nous avons une chance historique pour se débarrasser une bonne fois pour toutes du covid-19. Seulement quelques semaines nous séparent de la fin de ce cauchemar. On ne doit pas détruire tout ce qui a été bâti, le confinement obligatoire devrait être rétabli pour les voyageurs en Tunisie et un test RT PCR négatif devrait être également obligatoire même pour les personnes vaccinées. » a-t-il affirmé.
Il convient de noter que les autorités britanniques ont annoncé qu’elles surveillent de très près un nouveau sous-variant se propageant au Royaume-Uni où une hausse significative des contaminations au Covid-19 est enregistrée depuis quelques jours. En effet, le nombre de cas positifs dépasse désormais la moyenne de 40 000 par jour, le taux d’incidence est donc largement plus élevé par rapport aux semaines précédentes.