Le sousvariant Eris d’Omicron (COVID-19) semble se propager dans certains pays du monde. Qu’en est-il de la Tunisie? Intervenant dans La Matinale de Shems FM ce vendredi 25 août 2023, le Directeur Général de l’Institut Pasteur de Tunis, Hechmi Louzir, a indiqué que ce nouveau variant n’aura aucune incidence sur le système de santé en Tunisie et il n’est pas plus dangereux qu’Omicron.
« Pour le moment, aucune contamination au nouveau variant n’a été signalée en Tunisie. Ce résultat a été obtenu sur la base d’une analyse effectuée sur 12 à 13 échantillons de séquençage génétique », a-t-il expliqué. Qu’en est-il des symptômes? Selon Hechmi Louzir, ce sont les mêmes que ceux de l’Omicron.
D’une manière générale, on ressent des maux de tête, de la fièvre, des écoulements au nez et, parfois, des éternuements. En revanche, la personne contaminée garde les sens de l’odorat et du goût. « Le nouveau variant n’entraîne pas des complications. Il touche, spécifiquement, les personnes âgées et celles qui souffrent de maladies graves ou qui ont une faible immunité », a encore expliqué Hechmi Louzir.