Les nouveaux manuels scolaires, conçus sur la base du projet de réforme de l’éducation, seront disponibles à compter de la prochaine année scolaire 2017-2018, selon Tijani Gmati, directeur général du programme de la formation continue au sein du ministère de l’Éducation.
« Un appel d’offres sera lancé afin de pouvoir concevoir les manuels scolaires. Cette opération s’étendra entre juillet et la mi-août 2017 », a-t-il expliqué.
La production de ces nouveaux manuels, selon le directeur général, se fera en plusieurs étapes. Ce sera, tout d’abord, au tour des écoles primaires d’en bénéficier. Viendront, ensuite, les collèges et les lycées, et ce à l’horizon 2020, « dans le cadre de l’achèvement de la réforme de l’éducation en matière de programmes et de manuels », selon Tijani Gmati.
Autres nouveautés annoncées pour septembre 2017 : le renforcement de l’enseignement des langues étrangères. Dans ce cadre, la langue française sera enseignée dès la deuxième année primaire. Il faudra attendre la quatrième année primaire pour l’anglais. D’autre part, selon Tijani Gmati, la masse des manuels scolaires sera revue à la baisse à partir de septembre 2017.