Nouvel an: Ce qu’il faut retenir du discours de Kaïs Saïed (Vidéo)

Lors d’un discours prononcé dans la soirée de ce mardi 31 décembre 2019 à l’occasion de la célébration du nouvel an, le président de la République Kaïs Saïed a félicité l’ensemble du peuple tunisien dont particulièrement les forces sécuritaires et militaires dépêchées au niveau des frontières de la Tunisie afin de préserver la sécurité du pays. Il a également félicité la femme tunisienne considérant qu’il n’est pas question de faire marche arrière en ce qui concerne ses exploits,  droits et acquis.

Le chef de l’État a affirmé que la Tunisie avance à pas sûr vers le triomphe estimant que l’année 2020 devrait être celle de la réalisation des attentes du peuple tunisien essentiellement celles liées à l’emploi, la liberté et la dignité nationale.

En ce qui concerne la promulgation de l’état d’urgence jusqu’à la fin du mois de janvier prochain, le chef de l’Etat a expliqué que cette décision a été prise pour des raisons sécuritaires.

Il a dans ce contexte rassuré que la loi liée à l’état d’urgence n’est appliquée que partiellement quant il s’agit de l’assignation en résidence surveillée, rappelant que l’organisation des manifestations et des sit-in est toujours garantie.

Kaïs Saïed a par ailleurs assuré que la souveraineté sur l’ensemble du territoire national appartient uniquement à l’Etat Tunisien ajoutant qu’aucune force étrangère n’a en aucun cas le droit de porter atteinte à la dignité du peuple tunisien et à la souveraineté de l’État.

En ce qui concerne la crise libyenne, le président de la République a annoncé avoir lancé une initiative ayant pour objectif de rassembler les libyens tout en souhaitant que cette initiative soit soldée par la réussite.

 

Related posts

Maghreb:  Expulsions massives des migrants

Mohamed Ali Nafti: « la diplomatie tunisienne est une diplomatie de raison, de dialogue et de solidarité »

Affaire d’envoi de jeunes dans les zones de conflits : Ennahdha conteste le verdict