Nouvel élan pour le partenariat entre la Tunisie et l’Indonésie

À l’occasion de la célébration de la fête nationale de la République d’Indonésie, l’ambassade indonésienne en Tunisie a organisé, dans la soirée du lundi 28 octobre 2024, une cérémonie officielle en grande pompe dans l’un des hôtels de Tunis. Plusieurs activités ont été prévues dans le cadre de cette manifestation, à laquelle ont été conviés des diplomates, des membres de la communauté indonésienne en Tunisie, des personnalités publiques, des représentants des médias, etc. Le ministre de l’Enseignement supérieur Mondher Belaid et le Mufti de la République Chiekh Hichem Ben Mahmoud étaient les invités d’honneur de cette cérémonie.

Lors de son discours, l’ambassadeur d’Indonésie en Tunisie, Zuhairi Misrawi, a rappelé que cette année coïncide avec le 64e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Indonésie et la Tunisie. Il a souligné l’importance de ce partenariat, qui s’est épanoui dans divers domaines, notamment la politique, la culture et l’économie.
L’ambassadeur a précisé que la diplomatie entre les deux nations repose sur un échange de respect et une coopération constructive. La Tunisie est la seule ambassade d’Indonésie en Afrique du Nord, illustrant la solidité des liens entre les deux pays, hérités de l’amitié entre deux figures historiques, Habib Bourguiba et Sukarno.

La Tunisie peut accueillir 1 million de touristes indonésiens
Le commerce entre les deux nations a pris une tournure prometteuse. En 2024, les exportations de dattes tunisiennes vers l’Indonésie se positionnent en tête. L’ambassadeur a également annoncé l’ouverture d’une entreprise d’huile d’olive tunisienne à Jakarta, visant à faciliter l’exportation de ce produit tunisien de qualité. De plus, des initiatives ont été lancées pour développer le tourisme réciproque, avec une agence de voyage tunisienne créée à Jakarta pour promouvoir les séjours indonésiens en Tunisie. Dans ce contexte, l’ambassadeur Zuhairi Misrawi aspire à attirer un million de touristes indonésiens en Tunisie, un objectif désormais réalisable grâce à la suppression du visa pour les Indonésiens en juillet 2023.
S’agissant de la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur, le diplomate a fait savoir qu’environ 300 étudiants indonésiens sont inscrits dans des universités tunisiennes, principalement à la Zitouna, mais également à Mannouba, Sousse et Kairouan. Ce partenariat éducatif est considéré comme un investissement dans le capital humain, permettant de former de futurs ambassadeurs des deux pays.
L’Indonésie, de son côté, offre des opportunités aux étudiants tunisiens, en particulier dans des domaines tels que la technologie, l’ingénierie et le tourisme. Des collaborations entre universités indonésiennes et tunisiennes sont également encouragées pour renforcer la recherche scientifique.
Des projets innovants ont également vu le jour, notamment une importante convention sur la gestion de l’eau, signée lors d’un forum international à Bali. Ce projet vise à développer des technologies pour transformer les nuages en pluie, en collaboration avec le ministère tunisien de l’Agriculture.
De plus, des discussions sont en cours pour l’importation de phosphate tunisien en Indonésie, répondant à un besoin de 3,5 millions de tonnes par an pour assurer la souveraineté alimentaire indonésienne pour les cinq prochaines années.
Par ailleurs, l’ambassadeur a exprimé son optimisme quant aux futures collaborations, prévoyant une réunion de la commission mixte à Jakarta ou à Bali dans l’année à venir.

Related posts

Tunisie : recul des accidents de la route entre janvier et avril 2025

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord