Nouvelle classification des pays en fonction de la situation épidémiologique: l’Allemagne reclassée orange

Le ministère de la Santé Publique a publié ce mercredi 19 août 2020 la mise à jour de la classification des pays et territoires en fonction du niveau de risque épidémiologique.

La liste verte compte, désormais, 55 pays par rapport à 61 à la date du 12 août dernier. Plusieurs pays ont été donc retirés de la liste verte pour être inclus dans la liste Orange qui compte, à son tour,  50 pays contre 45 pays à la date du 12 août. Parmi ces pays on cite notamment l’Allemagne qui était classée comme zone verte selon le rapport élaboré par l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE) rendu public au cours de la semaine précédente. En ce qui concerne la France, elle figure toujours sur la liste Orange pour la deuxième semaine consécutive.

Le ministère de la Santé a noté que pour les pays qui ont été reclassés en zones orange et rouge, les recommandations aux voyageurs à leur nouvelle classification entrent en vigueur à partir du 26 août 2020.
Notons que l’ensemble des passagers en provenance de l’étranger y compris ceux arrivant des zones classées vertes sont, désormais, appelés à présenter un test PCR négatif à leur entrée au territoire national. Cette décision qui a été prise ce mercredi 19 août face à la hausse spectaculaire du nombre des nouveaux cas Covid-19 dans notre pays entre en vigueur à compter du 26 août 2020, selon le ministère de la Santé.

Sur un total de 115376 analyses de dépistage effectuées depuis le déclenchement de la pandémie dans notre pays au mois de mars dernier, 2314 individus ont été testés positifs au covid-19 jusqu’au mardi 18 août 2020. Depuis le 27 juin dernier, date de la réouverture des frontières aériennes, maritimes et terrestres, 1112 nouveaux cas de contamination ont été confirmés dont 441 cas entrants et 671 contaminations locales. Au total 7 nouveaux cas de décès liés au Covid-19 ont été recensés depuis cette même date.

Lire aussi: Covid-19 : Un test PCR négatif requis pour tous les passagers en provenance de l’étranger

Related posts

Mariage en Tunisie : une facture qui dépasse les 50 000 dinars !

Tunisie : La grève des jeunes médecins maintenue après l’échec des négociations

Kaïs Saïed dénonce une ingérence flagrante dans les affaires tunisiennes