Tounes ila Al Amam (Tunisie en avant) est l’appellation qui a été donnée à la nouvelle force de Gauche en Tunisie, initiée par plusieurs partis politiques et des personnalités politiques, avec à leur tête Abid Briki, syndicaliste et ancien ministre de la Fonction Publique.
Dans une déclaration accordée à l’agence TAP ce lundi 29 janvier 2018, ce dernier a affirmé que le congrès constitutif de cette nouvelle formation politique aura lieu, au maximum, en novembre 2018. « L’instance constitutive s’occupera de l’organisation du congrès », a-t-il précisé.
L’instance constitutive, poursuit le syndicaliste, regroupe des personnalités indépendantes et des syndicalistes. L’objectif, affirme-t-il, ne consiste pas à entrer en confrontation avec d’autres partis politiques, mais de défendre un projet social progressiste basé sur des programmes.
Six partis politiques, rappelons-le, composent cette nouvelle formation de Gauche, à l’instar de Al Joumhouri, Al Badil Ettounsi et de Tounes Awalan. Cette nouvelle coalition réussira-t-elle là où d’autres ont échoué depuis 2011 ?
Crédit photo : Mosaïque FM