Nouvelle intervention étrangère en Libye dans moins d’un mois?

Une coalition internationale va attaquer Daech-Libye
Depuis plusieurs mois, des indiscrétions font état de la présence de plusieurs troupes d’élite étrangères sur le sol libyen. L’Otan serait en train de s’organiser contre Daech-Libye, il solliciterait les pays arabes et surtout maghrébins, en plus des forces libyennes opposées à Daech, bien que ces dernières, engluées dans les problèmes internes, soient complètement imprévisibles.
L’attaque serait prévue pour le mois de mars prochain.
Selon diverses sources, elle aura lieu sous le commandement américain.

Quel genre d’attaque et pourquoi?
La montée en puissance de Daech-Libye, depuis son repli de Syrie vers son territoire en Afrique du Nord, commencerait à inquiéter très sérieusement les puissances, surtout que l’organisation terroriste a commencé à s’accaparer une part importante du pétrole libyen, ce qui pourrait lui donner les moyens de faire de la Libye la nouvelle base du califat de Daech, mis à mal en Syrie et en Irak par l’intervention de la Russie et de la coalition réunie sous l’égide des USA.
Certaines sources diplomatiques parlent même d’une intervention en Libye dans les 30 jours à venir. Selon des experts indépendants, cette intervention se limitera à des bombardements, ce que la présence de troupes d’élite au sol, relevée par plusieurs sources tendrait à infirmer.

La grande question est celle de la réaction des milices libyennes.
Comment les différentes milices libyennes, complètement indépendantes des politiques, réagiront-elles à une attaque étrangère? Telle est la grande question qui se pose.
Plusieurs milices sont en effet composées des forces libyennes qui ont été, en 2011, visées par la coalition anti-Kadhafi. La plaie est encore ouverte et la logique de l’ennemi de mon ennemi est mon ami risque de ne pas fonctionner comme il se doit, surtout que les Libyens sont complètement allergiques aux forces étrangères qui, en 2011, sous couvert de libérer la Libye, l’ont jetée dans le chaos.

Quid de la position tunisienne si l’attaque contre Daech Libye se confirme?
La Tunisie est l’Etat le plus proche des forces de Daech, d’où son intérêt à ce que la coalition puisse changer sérieusement la donne stratégique. Mais les relations qu’entretien l’Occident avec Daech et qui font que plusieurs observateurs voient en cette organisation le bras armé occulte des USA, troublent la donne.
Mais, même au cas où l’intervention étrangère se réalise avec l’objectif de frapper Daech, que peut faire la Tunisie avec des forces armées modestes qui buttent depuis 5 ans, sur leur propre territoire, contre les quelques dizaines de terroristes des monts limitrophes avec l’Algérie?
L’armée tunisienne est inapte à intervenir en territoire étranger, elle n’a ni le matériel ni la logistique adéquats. Rappelons que les hélicoptères commandés en 2014 par le gouvernement Jomaa ne seront pas livrés avant longtemps étant donné que la configuration demandée par les généraux tunisiens n’existe tout simplement pas dans les carnets de commande des constructeurs d’armes! Ce qui nous donne une idée du sens stratégique d’un Etat pourtant « en guerre contre le terrorisme ».

La seule façon par laquelle la Tunisie pourrait aider une coalition contre Daech-Libye serait d’admettre le passage sur son territoire et l’utilisation de ses aéroports par les forces armées de la coalition. Il semble que la configuration politique actuelle de la Tunisie, largement pro-occidentale, pourrait faire cette concession.
Rappelons qu’en 2011 le gouvernement provisoire de Béji Caïd Essebsi a fait bien plus en autorisant l’Otan et ses alliés du Golfe a faire transiter les armes par la Tunisie pour abattre le régime du Colonel Kadhafi.

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »