Photo de l’agent de la Protection Civile blessé. © Mosaïque FM.
Les violences ont bel et bien repris dans certains gouvernorats de Tunisie la soirée de ce mardi 9 janvier 2018. Un agent de la protection civile a été blessée à Gafsa au niveau de l’œil droit. Il a reçu de plein fouet une pierre, alors qu’il tentait d’éteindre le feu qui a été mis dans plusieurs roues par des manifestants. Les roues en question étaient placées au niveau du passage à niveau entre les chemins de fer et la route nationale numéro 15 reliant Gafsa et Gabès. L’agent a aussitôt été transféré à l’hôpital régional Houcine Bouzaiene de Gafsa.
Plus au Nord, à Sousse, des groupes de jeunes ont procédé au blocage du rond point de Sidi Abdelhamid et celui de Kouchet El Bilik. Dans ce même contexte, le poste de police de Bouhsina a été pris pour cible avec des jets de pierres selon des sources concordantes. Pas seulement : d’autres individus ont tenté de forcer l’entrée du centre commercial de Khezama. Ils ont été empêchés de le faire par les sécuritaires.
Plus grave encore à Korba, relevant du gouvernorat de Nabeul, où des manifestants ont, selon une source sécuritaire qui s’est exprimée sur Mosaïque FM, jeté des pierres sur les forces de l’ordre. Ces dernières ont été obligées d’utiliser du gaz lacrymogène pour les disperser.
On signale, également, le début des hostilités à Testour, relevant du gouvernorat de Béja. De fait, l’accès à la route nationale numéro 5 a été complètement bloqué par les protestataires qui ont mis le feu à plusieurs roues. D’autres délégations de Béja ont aussi été le théâtre d’affrontements, à l’instar de Nefza. Dans cette délégation, la fourrière municipale a été investie par des groupes de jeunes en colère qui ont réussi à dérober ce qu’elle contenait. Ils y ont également mis le feu, pour ensuite forcer l’entrée de la recettes des finances et l’incendier. Des informations font par de l’incendie du poste de police avec des agents retenus à l’intérieur du local.
Par ailleurs, à la cité Helal on enregistre des affrontements entre casseurs et sécuritaires. A Yasminet dans le gouvernorat de Ben Arous, Carrefour Market a été saccagé, et une tentative de forcer un dépôt de la douane.