Il est indéniable que la Tunisie jouit d’une bonne réputation à l’échelle internationale dans le domaine médical. En dépit des nombreuses difficultés auxquelles nos médecins sont confrontés surtout dans les hôpitaux publics, leurs prouesses médicales font parler d’eux et de leur génie.
Cette semaine, une équipe médicale à l’hôpital militaire de Tunis formée de 7 médecins ont réussi une greffe d’artère sur un enfant de 9 ans à partir d’un donneur vivant âgé de 45 ans.
Cette chirurgie est une première en Tunisie et dans le monde. C’est ce qu’a affirmé docteur Mohamed Jamel Eddine El Manâa, chef du service de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique à l’hôpital militaire de Tunis, sur les ondes de Mosaïque Fm.
Le donneur n’est autre que la mère du patient, âgée de 45 ans. Ce dernier souffrait en effet d’une coarctation de l’aorte qui lui a engendré une obstruction des artères filiales alimentant les reins, les jambes et les intestins. Le rétrécissement de ce vaisseau sanguin a entraîné chez l’enfant une hypertension artérielle aiguë, une insuffisance rénale et une incapacité à marcher.
Dr El Manâa a affirmé que la mère et son fils sont actuellement en bonne santé et ils quitteront l’hôpital la semaine prochaine.