La nouvelle souche du SARS-CoV-2 (COVID-19, visiblement apparue au Royaume-Uni, suscite d’énormes inquiétudes dans le monde. Plusieurs pays ont déjà suspendu les vols en provenance et vers le Royaume-Uni (France, Allemagne, Maroc…). Que sait-on de cette nouvelle mutation du virus ? Les vaccins annoncés par plusieurs laboratoires resteront-ils efficaces ?
Tout d’abord, les experts de l’Union Européenne (UE) sont catégoriques : ces vaccins restent efficaces. « Cette nouvelle souche se propage rapidement. Elle est devenue la forme dominante qui a causé une très forte hausse du nombre d’hospitalisation en décembre 2020 », a déclaré le conseiller scientifique du gouvernement britannique, Patrick Vallance.
Il poursuit en affirmant que la nouvelle souche de la COVID-19 serait apparue à la mi-septembre à Londres, plus précisément dans le Kent (Sud-Est du pays). « Cette nouvelle souche se transmet entre 40 et 70% plus rapidement que l’actuelle », a indiqué, pour sa part, le Professeur de Médecine Paul Hunter de l’Université d’East-Anglia à Science Media Center.
La nouvelle mutation a été baptisée N501Y et elle touche la protéine de la spicule de la COVID-19. C’est cette partie qui permet au virus de s’attacher aux cellules humaines pour les infecter. Il faut savoir, également, que la maladie est en perpétuelle mutation : pas moins de 20 000 ont été comptabilisées jusqu’à présent depuis son apparition.
Pour sa part, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), estime que la nouvelle variante de la maladie pourrait affecter l’efficacité de certaines méthodes de diagnostics. Néanmoins, il n’existe pas de preuves relatives à l’aggravation de la maladie. Concernant les vaccins, comme nous l’avons souligné, leur efficacité perdure malgré la nouvelle mutation selon le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn.
12