L’Italie a décidé de suspendre les vols en provenance du Royaume-Uni suite à l’émergence d’une nouvelle souche du Covid-19 en Angleterre (Principalement à Londres et dans le sud-est). Le virus mutant a, également, été observé au Danemark, aux Pays-Bas ainsi qu’en Australie.
L’annonce a été faite, ce dimanche 20 décembre 2020, par le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio sur sa page Facebook officielle.
« Le Royaume-Uni a tiré la sonnette d’alarme concernant une nouvelle forme de Covid qui serait le résultat d’une mutation du virus. En tant que gouvernement, nous avons le devoir de protéger les Italiens. C’est pour cette raison qu’après avoir notifié le gouvernement britannique, avec le ministère de la Santé, nous sommes sur le point de signer la disposition de suspension des vols avec la Grande-Bretagne. Notre priorité est de préserver l’Italie et nos compatriotes« , peut-on lire dans ce statut.
Il convient de préciser qu’un nouvelle variante du Covid-19 a été détectée récemment dans quatre pays y compris l’Angleterre. Le Premier ministre britannique, Boris Johnson a, ainsi, annoncé un reconfinement dès aujourd’hui.
La contamination par cette nouvelle souche est bien plus rapide et facile soit une transmission accrue de 70%, souligne Jonathan Ball, professeur de virologie moléculaire à l’université de Nottingham.
Lire aussi :
Apparition d’une nouvelle souche du Covid-19 : Le directeur de l’Institut Pasteur précise