Un ensemble de mesures ont été annoncées par le président de la République, Béji Caïd Essebsi, ce lundi 25 juin 2018 en vue de développer les capacités et l’efficacité de l’Armée Nationale. Le ministère de la Défense, dans ce cadre, sera restructuré. D’après un communiqué de la présidence de la République, l’acquisition de matériel militaire va se poursuivre, compte tenu de la menace qui pèse sur le pays.
La présidence a aussi annoncé la poursuite du développement du système de formation et d’entraînement au renseignement, au même titre que le renforcement de la coopération internationale avec les pays amis.
Le communiqué indique également que la loi relative au service national, sous toutes ses formes, y compris le service civil, sera révisée. D’autre part, l’accent sera mis sur l’industrie militaire, et ce afin de renforcer les capacités de l’Armée Nationale et d’exploiter le potentiel de la jeunesse dans les différentes spécialités. L’objectif est de lutter contre le chômage des hauts diplômés.
L’autre annonce notable au profit de l’Armée porte sur l’amélioration des conditions de vie des militaires et de l’accompagnement psychologique, matériel et social de leurs familles.
Le président de la République a aussi annoncé la création de projets immobiliers en faveurs des militaires, à des prix préférentiels. Leur santé ne sera pas en reste, étant donné qu’un centre de dépistage et du traitement du cancer sera construit, disposant d’équipements de pointe.