Nouvelles découvertes archéologiques à Tozeur !

Le ministère des Affaires culturelles a indiqué dans un communiqué publié, ce dimanche 20 octobre 2024, sur sa page Facebook que les fouilles archéologiques qui se poursuivent sur le site de « Castilia » à Tozeur, ont révélé l’existence des habitations à proximité de l’église chrétienne.
Le MAC a fait savoir également que l’Institut national du patrimoine (INP) a mené, au mois d’octobre, une fouille archéologique sur ce site, situé près de la route régionale reliant les villes de Tozeur et Degache. Couvrant environ un hectare, ce site a fait l’objet d’un décret de protection le 21 janvier 2021 par la Commission nationale du patrimoine. Il est actuellement en cours de transfert à l’INP.
Pour rappel, les fouilles archéologiques sur ce site ont débuté en 2017, et l’une des principales découvertes fut une église chrétienne datant de la fin de l’époque romaine tardive, entre la fin du IVe et le VIIe siècle après J.-C. Cette église couvre une superficie de 140 mètres carrés et a une hauteur d’environ trois mètres et demi. Cette datation est appuyée par les pièces de céramique découvertes près du temple, comprenant principalement des poteries et un ensemble de lampes à huile datant de la même période.
Le plan architectural de l’église est similaire à celui des églises romaines africaines : elle est composée de trois nefs et de deux chambres adjacentes à l’abside, la nef centrale contenant l’abside et l’autel. Depuis 2019, les fouilles se sont poursuivies sur ce site, révélant plusieurs bâtiments résidentiels découverts au nord et au sud-ouest de l’église, l’un d’entre eux contenant un entrepôt pour les denrées alimentaires et un espace de cuisson.
“En octobre de cette année, une nouvelle fouille programmée a débuté, couvrant les parties nord et sud du site. Parmi les découvertes notables, plusieurs murs construits avec des matériaux locaux ont été mis au jour, appartenant à des bâtiments voisins de l’église. L’église chrétienne de Castilia est l’un des monuments chrétiens les plus importants du sud tunisien, préservant l’héritage culturel et historique romain de cette région”, peut-on lire dans ce communiqué.

Related posts

Habib Bel Hédi élu président de la MACTSC

Le Maghreb de l’art existe ! Je l’ai vu !

Cannes 2025 : Hafsia Harzi et Erige Sehiri à l’honneur