Dans un communiqué rendu public ce lundi 28 mai 2018, le chargé général du contentieux de l’Etat est revenu sur les déclarations du gendre de l’ex président Ben Ali, Slim Chiboub, relatives à ses excuses auprès du peuple tunisien quant aux atteintes commises à l’ère de la dictature.
« Slim Chiboub avait assuré à plusieurs reprises, dans les médias, qu’il n’a pas l’intention de présenter ses excuses auprès du peuple tunisien, étant donné qu’il considère qu’il n’a rien commis lors de l’ère de Ben Ali. Prenant en considération ces déclarations, le chargé général du contentieux de l’Etat a jugé nécessaire à ce que le gendre de l’ex président présente ses excuses officiellement auprès du peuple tunisien, par rapport aux dépassements qu’il avait commis sous l’ancien régime. Ceci entre dans le cadre de la volonté du chargé général du contentieux de l’Etat d’appliquer la loi et de respecter les mesures de la justice transitionnelle. En effet, l’article 46 de la loi fondamentale liée à la mise en place de la justice transitionnelle stipule une série de conditions préalables pour l’acceptation des demandes de réconciliation. Il s’agit notamment du passage aux aveux du quémandeur de la réconciliation ainsi que la présentation de ses excuses oralement et par écrit.
Les déclarations médiatiques récurrentes de Slim Chiboub où il nie avoir commis un quelconque dépassement et où il assure que toutes ses actions étaient légales et sa détermination à ne pas présenter ouvertement ses excuses, ont poussé le chargé général du contentieux de l’Etat à demander au concerné d’avouer les dépassements qu’il avait commis et les avantages dont il avait bénéficié à l’ère de Ben Ali, pour ensuite présenter ses excuses auprès du peuple tunisien » lit-on dans ledit communiqué.
Par ailleurs, le chargé général du contentieux de l’Etat a indiqué que le fait de reconnaître ses dépassements et de présenter ses excuses n’était pas une condition pour rapprocher les points de vue mais plutôt pour entamer les négociations dans l’objectif de rectifier les mesures. « En effet, la demande de réconciliation ayant été présentée par le concerné, n’était pas sérieuse et ne peut pas être considérée comme un point de départ vers les négociations d’autant plus que le peuple tunisien refuse toute forme d’impunité » ajoute-t-on.
Notons que l’ancien président de l’Espérance Sportive de Tunis, a présenté ce lundi 28 mai 2018 ses excuses au peuple tunisien et ce, sur les ondes de Mosaïque fm, ce lundi 28 mai 2018. Slim Chiboub a expliqué avoir pris cette décision de présenter ses excuses publiquement, étant donné que le contentieux de l’Etat insiste à ce que les excuses soient publiques. Il a indiqué que sans cette condition, les négociations dans le cadre de son dossier, ne pourraient pas être reprises.
24