Nouvelles mesures financières pour soutenir l’économie et l’emploi en Tunisie

Miniature people: Group of small businessmen standing on coin with Business Growth concept.

Le gouvernement vient d’adopter une loi de finances 2025 ambitieuse, plaçant l’entrepreneuriat et le soutien aux Tunisiens de l’étranger au cœur de ses priorités. Ce nouveau dispositif législatif prévoit une série de mesures incitatives destinées à stimuler l’économie et à favoriser la création d’emplois.

Pour les jeunes pousses de l’entrepreneuriat tunisien, le gouvernement a débloqué un budget conséquent. Ainsi, 3 millions de dinars issus du Fonds National de l’Emploi seront alloués sous forme de prêts sans intérêts aux créateurs de start-up en phase de démarrage. Les chômeurs et les doctorants seront privilégiés dans l’attribution de ces crédits. Par ailleurs, 20 millions de dinars du Fonds de Dépollution (Fodep) seront consacrés à des prêts à taux réduits pour financer des projets innovants dans les secteurs de l’économie verte, bleue et circulaire. Ces mesures visent à encourager la création d’entreprises durables et à répondre aux défis environnementaux.

Le gouvernement a également annoncé le renouvellement du Contrat d’Initiation à la Vie Professionnelle (CIVP) avec la signature de 98 mille nouveaux contrats en 2025, pour un budget total de 180 millions de dinars. Ce dispositif permet aux jeunes diplômés d’acquérir une première expérience professionnelle tout en étant rémunérés. En parallèle, le programme national Raidet, dédié à l’entrepreneuriat féminin, sera renforcé.

Les Tunisiens résidant à l’étranger ne sont pas en reste. Le gouvernement a mis en place des mesures de régularisation pour les véhicules importés ou acquis localement. Ainsi, les Tunisiens ayant bénéficié d’une exonération totale de droits et taxes sur leurs véhicules pourront régulariser leur situation en payant seulement 30% des droits et taxes dus. Une mesure similaire est prévue pour les camions et matériels importés dans le cadre de projets initiés par des Tunisiens de l’étranger.

Les mesures témoignent de la volonté du gouvernement de soutenir l’économie tunisienne et de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs. En facilitant l’accès au financement, en encourageant l’innovation et en soutenant les compétences locales, la Tunisie se donne les moyens de relancer sa croissance et de créer de nouveaux emplois.

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?