De nouveaux éléments d’information au sujet de l’attentat du 29 octobre 2018 de Tunis ont été dévoilés par le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, lors de son audition par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) ce lundi 19 novembre 2018. Selon le ministre, Mouna Guebla, l’auteure de l’attentat, était méconnue des services de sécurité.
Elle a eu recours aux espaces virtuels pour communiquer avec des organisations terroristes. « C’est la nouvelle tendance adoptée par ces organisations », a-t-il souligné. La terroriste, poursuit-il, communiquait également via des canaux virtuels secrets avec des éléments terroristes de Daech.
Toujours via les réseaux sociaux, elle a suivi une formation sur la fabrication des bombes artisanales. La formation était assurée par des éléments terroristes se trouvant sur les montagnes tunisiennes. « L’individu a ainsi pu concevoir la bombe artisanale qu’elle a utilisée lors de l’attentat. D’ailleurs, des matières premières nécessaires à la fabrication de ces engins ont été retrouvées à son domicile à Mahdia », a expliqué Hichem Fourati, ajoutant qu’aucun élément ne prouve, pour l’heure, l’implication d’éventuels complices.
L’attentat a eu lieu, rappelons-le, le lundi 29 octobre 2018 sur l’avenue Habib Bourguiba de Tunis. Selon un bilan officiel, 20 sécuritaires et 6 civils ont été blessés. L’attentat visait une patrouille de sécuritaires.
26