Le président tunisien Béji Caïd Essebsi lors de son entretien avec le président américain Barack Obama à la maison blanche. crédit : capture d’écran d’une vidéo AFP
Le président américain Barak Obama a fait part, lors de sa rencontre avec le président tunisien Béji Caïd Essebsi à la maison blanche hier 21 mai 2015, de son intention de faire de la Tunisie un allié majeur non-membre de l’OTAN.
« En reconnaissance de l’importance que nous donnons à la sécurité et à notre relation diplomatique avec la Tunisie, j’ai annoncé au président mon intention de désigner la Tunisie comme allié majeur non-membre de l’OTAN » a annoncé le président américain Barak Obama.
Ce statut permet aux pays concernés d’avoir accès à une coopération militaire renforcée avec les États-Unis, notamment dans le développement et l’achat d’armements. Dans une déclaration accordée à Réalités Online, Belhassan Oueslati, porte-parole du ministère de la défense a affirmé que cette désignation permettra à la Tunisie de participer aux initiatives entreprises dans la lutte antiterroriste et de multiplier les formations au profit de l’armée tunisienne.
Il est à noter que le statut d’allié majeur non-membre est un privilège déjà accordé à une quinzaine de pays, dont le Japon, l’Australie, l’Afghanistan ou encore l’Égypte, Bahreïn et le Maroc.