Obésité : un nouvel espoir pour lutter contre ce fléau

L’obésité est sans conteste la maladie du siècle. Les scientifiques se sont penchés sur plusieurs pistes afin d’y remédier. Et si la solution miracle contre l’obésité provenait d’une enzyme se trouvant dans l’organisme lui-même ? C’est ce qu’a laissé entendre une découverte des chercheurs du Dana-Farber Cancer Institute, qui ont mis en lumière un mécanisme biologique jusqu’à présent méconnu.

D’après les scientifiques, qui ont publié leurs travaux dans la revue Cells, une enzyme baptisée PM20D1 est capable de brûler les cellules graisseuses brunes et beiges. Rappelons qu’il existe trois variétés de celles graisseuses : les adipeuses blanches qui stockent les calories en excès, les adipeuses brunes et beiges qui produisent de la chaleur pour brûler les calories stockées dans les blanches.

« La graisse brune est présente chez les animaux et en petites quantités chez l’homme. Elle est mélangée avec de la graisse blanche dans ce qu’on appelle des cellules beiges », ont déclaré les chercheurs. D’après ces deniers, l’enzyme PM20D1 est capable de produire des acides aminés N-acylés qui stimulent le processus naturel de combustion des cellules brunes et beiges. Les scientifiques ont donc injectés ces acides aminés à des souris obèses. Le résultat encourageant : une perte de poids significative en seulement 8 jours de traitement.

La PM20D1 pourrait être utilisée comme une thérapie du futur pour lutter contre l’obésité. Pour l’heure, avant l’arrivée des traitements cliniques, il faut surtout surveiller son alimentation et pratiquer une activité sportive régulière.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger