L’obligation du passe sanitaire entre en vigueur à compter de ce mercredi 22 décembre 2021 en Tunisie, et ce conformément au décret présidentiel qui a été promulgué à cet effet. S’exprimant dans une déclaration accordée à l’agence TAP, le directeur général des législations et des litiges au sein du ministère de la Santé, Faouzi Youssfi, a assuré que la mesure prendra en compte les cas exceptionnels. Elle sera donc appliquée avec une certaine souplesse compte tenu, notamment, des moyens disponibles dans les organismes de contrôle et les institutions.
« Veiller sur le respect total de la présentation du passe sanitaire ne sera pas faisable à partir de demain », a-t-il concédé. Il précise que l’opération de contrôle sera assurée par des agents de l’inspection économique, des agents d’accueils et ceux de la protection de l’hygiène.
Risque de fermeture pour les cafés et les restaurants
Pour leur part, les agents de l’inspection sanitaire se chargeront de relever les infractions au sein des cafés et des restaurants. « Ils veilleront sur le respect de la mesure relative à la présentation du passe sanitaire à l’entrée des établissements concernés. Ils peuvent décider de fermer un établissement pendant 15 jours [en cas d’infraction] », a précisé le responsable du ministère de la Santé.
D’autre part, poursuit-il, le décret présidentiel ne prévoit pas de sanctions pécuniaires ou de peines de prison. Les institutions publiques seront tenues de faire respecter cette nouvelle réglementation.